Mobilisation contre le projet de loi sur le mariage


Manif pour tous - Argumentaires



La Manif Pour Tous


La Confédération Nationale des AFC était co-organisatrice de la Manif Pour Tous en 2013, et les membres de l'AFC de Saint Léon ont été fortement impliqués dans les manifestations des 17 novembre, 13 janvier, 24 mars et 26 mai.

340.000 ..... 1million ..... 1.300.000 ..... ? En tout cas, le dimanche 13 janvier, la participation était HISTORIQUE. Nous avons alors fait la démonstration de la masse des opposants au Projet de Loi. Nous faisons maintenant la démonstration de notre détermination, dans la durée:

le samedi 2 février, 97 rassemblements ont eu lieu partout en France, de 15h à 17h: 6.500 personnes à Paris, près de l'Assemblée Nationale; plus de 80.000 dans toute la France (chiffres officiels);

le dimanche 24 mars, en dépit des manœuvres de dissuasion visant à faire obstacle à l'organisation du rassemblement et à décourager les opposants au projet de loi (au premier rang desquelles, l'interdiction des Champs-Elysées à 5 jours du rassemblement), pas moins de 1 million 400.000 personnes, venues de toute la France, ont entièrement rempli le grand axe allant de l'Arche de la Défense à l'Arc de Triomphe de l'Etoile, en débordant sur les avenues adjacentes; de source officieuse, la police aurait dénombré 1 million 800.000 personnes sur les photos prises de l'hélicoptère;

24 mars 2013


le dimanche 21 avril, les Franciliens ont défilés en nombre de la place Denfert-Rochereau aux Invalides (270.000, d'après le comptage opéré par les organisateurs);

le dimanche 26 mai, encore une grande manifestation nationale à Paris pour dire avec force que nous n'accepterons jamais cette loi, qui voudrait détruire les fondements de notre société.
[ vidéo du cortège 'Place Valhubert' et de l'Esplanade des Invalides ]

Nouvelle manifestation, le 2 février dernier à Paris et Lyon, contre les attaques gouvernementales à l'encontre des familles (projet de loi Familles, diffusion de l'idéologie du genre à l'école, fiscalité anti-familles, ..., sans oublier la loi Taubira dont La Manif Pour Tous demande toujours l'abrogation) [ informations sur le site de La Manif Pour Tous ]. A Paris, le départ était fixé à 13h Place de l'Ecole Militaire, pour aller vers la Place Denfert Rochereau. La Place de l'Ecole Militaire était comble. La queue du cortège a pu démarrer vers 15h30, alors que la Place Denfert Rochereau était déjà remplie, constituant une immense marée humaine s'étendant sur près de 7 km. Un tel cortège ne pouvait pas représenter moins de 300.000 personnes; les organisateurs en ont dénombré plus de 500.000.



A chanter encore et toujours: l'hymne de la Grande Armée (manifestation du 24 mars)  (vidéo) .
A ne pas manquer sur lefigaro.fr: "Port d'une tenue contraire aux bonnes mœurs" .



Argumentaires


Les AFC ont formalisé les raisons de leur opposition au projet de loi sur le mariage dit pour tous, devenu loi effective le 18 mai dernier. Sont référencés ici: l'argumentaire rédigé par la Confédération Nationale, la lettre d'Antoine Renard au Président de la République, des éléments bibliographiques particulièrement pertinents et des notes de lecture, ainsi qu'une formation à l'argumentation sur le projet de loi.



 1. L’ouverture du mariage et de l’adoption aux couples composés de personnes de même sexe n’est pas un choix sans conséquences : argumentaire de la CNAFC.

 2. Lettre d'Antoine Renard, président de la CNAFC, au Président de la République.

 3. L’homoparentalité en question, de Béatrice Bourges : notes de lecture.

 4. Formation à l'argumentation , organisée par l'AFC de Saint Léon, le samedi 8 décembre 2012, avec la participation de Béatrice Bourges et des principaux animateurs de La Manif Pour Tous: en savoir plus...



Et aussi, d'horizons divers...


 5. Dossier de l'Archevêché de Paris sur le projet de mariage entre personnes de même sexe.

 6. Lettre de Mgr Nicolas Brouwet, Evêque de Tarbes et Lourdes.

 7. Texte de Gilles Bernheim, Grand Rabbin de France.

 8. Lettre de la Fédération Nationale du mouvement Familles de France.

 9. Appel des professionnels de l'enfance.

10 Discours prononcé le 3 novembre 1998 par Élisabeth Guigou , alors Ministre de la Justice de Lionel Jospin, sur la proposition de loi relative au PACS.

11 Article de Roland Hureaux sur le site Atlantico.fr : les sept chantages inacceptables des partisans du "mariage" unisexe.

12 Propos de Xavier Lacroix, membre du Comité National d'Ethique, recueillis pour le site lemonde.fr : les homosexuels veulent entrer dans la norme en la subvertissant.

13 Un droit ou une subversion du droit ? Regard d'un juriste sur le "mariage pour tous".

14 Lettre de 170 juristes aux sénateurs.

15 Intervention de Patrice André, juriste, à La Manif Pour Tous du 24 mars (vidéo).



Mise à jour le Mercredi, 23 Septembre 2015 20:24