Visites culturelles en famille Imprimer Envoyer

C'est une activité récente de l'AFC de Saint Léon, lancée pour la rentrée de septembre 2014. Ouvertes à tous, mais tout particulièrement destinées aux familles avec enfants, ces visites nous permettent de découvrir les merveilles de la capitale. Elles sont animées par des guides/conférenciers de l’association diocésaine Les Trésors de Paris . Courtes et sans efforts physiques, elles sont adaptées aux jeunes enfants. La participation aux frais est limitée à 3€ par famille.

dimanche 26 novembre 2017 - La vie d'un écolier au Moyen-Âge


En parcourant l'ile de la Cité (jardin du chevet de Notre-Dame, la cathédrale, le Petit Pont), nous découvrirons la vie d'un écolier au Moyen-Âge.



Rendez-vous à 15h au chevet de la cathédrale, pour une visite d'environ une heure trente. Un livret sera remis à chaque enfant à partir de 7 ans.

Il est nécessaire de s'inscrire avant le 19 novembre: le nombre de places étant limité, les inscriptions sont prises par ordre d'arrivée, avec priorité aux adhérents de l'AFC de Saint Léon (modalités d'inscription et complément d'information dans le document PDF téléchargeable ci-dessous).

EcoleAuMoyen-Age.pdf




samedi 22 avril 2017 - Notre-Dame de l'Arche d'Alliance (Paris 15ème)


Nous découvrirons une église de la fin du XXème sciècle, moderne et originale par son architecture et sa décoration. Conçue en 1986, l'église fut consacrée en 1998. Le Père Emmanuel Schwab, curé de Saint Léon depuis septembre 2013, en fut le premier curé.


Rendez-vous à 13h55 sur place, 81 rue d'Alleray, pour une visite d'environ une heure. Un livret sera remis à chaque enfant à partir de 7 ans. Si le temps le permet, la visite sera suivie d'un goûter dans le square voisin.



samedi 3 octobre 2015 - Eglises de toutes époques autour de la Bastille


Le rendez-vous était à 14h45 devant l'église Notre-Dame d’Espérance, à deux pas de la Bastille, pour une visite d'environ 1h30. Un petit guide ludique était remis à chaque enfant sachant lire et écrire.

Partant de Notre-Dame d’Espérance, église moderne inaugurée en 1997, nous avons découvert les églises de toutes époques du quartier Bastille, la place des Vosges et l'église Saint-Paul-Saint-Louis du XVIIème




samedi 14 mars 2015 - Sur les pas des serviteurs de la charité


Nous avons exploré les alentours du square Boucicaut, sur les pas des serviteurs de la charité: Saint Vincent, Louise, Catherine et les autres. Nous avons ainsi visité la Chapelle des Lazaristes, qui abrite la châsse de Saint Vincent de Paul, puis nous nous sommes rendus à la Chapelle de la Médaille Miraculeuse, pour rencontrer les religieuses de la chapelle.

Le rendez-vous était à 14h30 sur place, pour une visite d'environ 1h30 avec un parcours à pied adapté aux familles avec enfants, même petits. Un livret était remis à chaque enfant à partir de 7 ans.





dimanche 7 décembre 2014 - Cité de l’architecture et du patrimoine


Cette deuxième visite était tout particulièrement pensée pour les familles avec enfants de 8 ans ou plus, tout en restant ouverte à tous. Elle nous a permis d'admirer quelques merveilles du musée, en allant à la découverte du mystère de Noël.

Le rendez-vous était à 14h30 sur place (métro Trocadéro). Nous nous sommes séparés en deux groupes, chacun avec une conférencière de l’association « les trésors de Paris ».

Nos guides, au travers des moulages des plus beaux tympans, chapiteaux et fresques d’églises situées partout en France, nous ont aidé à lire ces œuvres d’art pour nous préparer à l’Avent : l’Annonciation, la Visitation, la Nativité, la fuite en Egypte…

Les enfants (la moitié des participants) avaient à leur disposition un livret qu’ils pouvaient remplir au fur et à mesure, et qui balisait la visite. Une fois notre circuit avec les conférencières terminé, les plus vaillants ont pu continuer une visite libre dans ce très beau musée.
[ Site du musée  ]



dimanche 28 septembre 2014 - La Montagne Sainte Geneviève


Cette première visite nous a conduits sur la Montagne Sainte-Geneviève, avec le collège des Irlandais, l'église Saint-Etienne-du-Mont, etc.. (sans visite du Panthéon). Le rendez-vous était à 14h30 sur place, pour une durée d'environ 1h30.

Nous étions une soixantaine, et nous nous sommes séparés en trois groupes, chacun avec une conférencière de l’association « les trésors de Paris ». Le temps était idéal : grand soleil !

Nous avons visité Saint-Etienne-du-Mont, seule église de Paris ayant conservé un jubé. Nos guides nous ont exposé l’histoire de Sainte Geneviève, de Saint Denis et d’autres personnages marquants visibles sur les vitraux. Les enfants (un peu moins de la moitié des participants) remplissaient, au fur et à mesure, un feuillet/questionnaire qui balisait la visite.

Après avoir visité la congrégation du Saint Esprit, nous nous sommes tous retrouvés au collège irlandais, dont la chapelle a été fréquentée par Karol Wojtyła alors qu'il était jeune prêtre en séjour à Paris.

Mise à jour le Dimanche, 12 Novembre 2017 21:52