Conférences Imprimer Envoyer

11 mai 2017 - Maria Hildingsson, secrétaire générale de la FAFCE


Maria Hildingsson, secrétaire générale de la Fédération des Associations Familiales Catholiques en Europe (FAFCE ), est revenue à Saint Léon à l'initiative de notre AFC, en partenariat avec la Fédération des AFC de Paris, pour répondre à la question:

« Le parlement national a-t-il encore du poids dans la politique familiale ? »

Maria Hildingsson est basée à Bruxelles depuis 2009, au titre de la FAFCE, pour y suivre les initiatives du Parlement Européen concernant la famille. Son expertise et son talent de conférencière sont appréciés partout en Europe.
Affiche


Cette conférence, ouverte à tous, avait lieu à 20h30 le jeudi 11 mai (affiche ci-contre). Elle a rassemblé environ 80 personnes, dans la chapelle de la Paroisse Saint Léon (11 Place du Cardinal Amette, Paris 15ème).

Maria Hildingsson a développé les grandes tendances de la politique familiale au niveau européen et mondial, les forces en présence, leurs actions et les luttes d’influence. Elle a alerté sur le fait que les instances européennes (Conseil de l’Europe, Commission et Parlement européens) sont à la pointe des revendications LGBTQi. Mais elle a aussi insisté sur l'importance des gouvernements et parlements nationaux.

Cette conférence, introduite par Philippe de Noüel, nouveau président de la Fédération des AFC de Paris, a été suivie d'une présentation par Benoit Bonnechère, président de l'AFC St Leon, de l'action des AFC de Paris, en cours auprès des candidats aux élections législatives dans les circonscriptions de la capitale.

16 juin 2016 - Jean-Marie Le Méné, président de la Fondation Jérôme Lejeune


La conférence avait lieu le jeudi 16 juin à 20h30, à la Chapelle de la Maison des Œuvres de la Paroisse Saint Léon (11 Place du Cardinal Amette, Paris 15ème), sur

« Le transhumanisme, une menace qui nous concerne tous »

Jean-Marie Le Méné nous alerte sur les perspectives du transhumanisme. C'est l'objet de son dernier ouvrage, "Les premières victimes du transhumanisme". La conférence s'est terminée par une séance de dédicace.

« Nous sommes entrés dans une période de marchandisation du vivant et une nouvelle étape va encore être franchie. Dans l’histoire, c’est un événement sans précédent. Aujourd’hui, la quasi-totalité d’une population, éliminée sur le critère de son génome imparfait, a disparu. L’extinction de cette partie de l’humanité est le fait d’un eugénisme efficace vendu par des marchands, acheté par l’État et mis en œuvre par la médecine. Une redoutable machine à trier les humains arrive de la Silicon Valley sur le marché européen. Elle est précédée d’une clinquante caravane commerciale.» Jean-Marie Le Méné, 2016.

Cet évènement exceptionnel clôturait l’année de célébration des 80 ans de notre AFC. La conférence était ouverte à tous.


20 mars 2016 - Thomas Grimont, Directeur Général des éditions EDIFA



La conférence s'est déroulée le dimanche 20 mars à 17h, à la Maison des Œuvres de la Paroisse Saint Léon (11 Place du Cardinal Amette, Paris 15ème), dans la salle Saint Augustin. Elle avait pour thème:

Quelle presse pour la famille ?

EDIFA est la société éditrice de Famille Chrétienne. Thomas Grimont en est le Directeur Général depuis 2010.



22 janvier 2015 - Joseph Thouvenel, vice-président de la CFTC


La conférence s'est tenue le jeudi 22 janvier à 20h30, à la Maison des Œuvres de la Paroisse Saint Léon (11 Place du Cardinal Amette, Paris 15ème). Elle portait sur:

La Politique Familiale:
histoire, évolutions, comparaisons, menaces

Joseph Thouvenel est membre de la CFTC, syndicat des travailleurs chrétiens, depuis 1983. Il en est vice-président confédéral depuis novembre 2011. En novembre dernier, la CFTC organisait, avec les AFC, la campagne du F$L, mouvement d'alerte sur la politique familiale du gouvernement (avec notamment la modulation des allocations familiales en fonction des revenus): sur la photo de gauche, l'intervention de Joseph Thouvenel au rassemblement du 16 novembre, Place Saint Sulpice.



9 mars 2014 - Maria Hildingsson, secrétaire générale de la FAFCE


L'AFC de Saint Léon avait invité Maria Hildingsson, secrétaire générale de la Fédération des Associations Familiales Catholiques en Europe ( FAFCE ), à nous parler de :

« la famille, un enjeu européen »

Madame Hildingsson a plus particulièrement abordé les thèmes suivants :
- les chantiers de l'Union européenne sur la famille
- l'action des différents lobbies et partis politiques européens dans ce domaine
- les positions défendues par les représentants français au niveau européen sur la famille
- le rôle, la position et les actions de la FAFCE.

Cette conférence, ouverte à tous, avait lieu à la Maison des Œuvres de la Paroisse Saint Léon.



28 novembre 2013 - Inès de Franclieu


La conférence d'Inès de Franclieu avait lieu le jeudi 28 novembre à 20h30, dans la Chapelle de la Maison des Œuvres de la Paroisse Saint Léon (11 Place du Cardinal Amette, Paris 15ème). Elle portait sur:

L'éducation affective et sexuelle au différents âges: que faire au cours de la petite enfance ?
Comment accompagner son adolescent ?

Inès de Franclieu est mère de famille nombreuse, et conférencière. Elle intervient auprès des parents, ou auprès des jeunes du CM2 au lycée (consulter son site Internet "Com' je t'aime"). Son livre "Dis, en vrai, c'est quoi l'amour ? " s'adresse aux enfants de 5 à 12 ans. Elle a conçu, pour les parents, le double CD "Vie affective et sexuelle - comment en parler à nos enfants ? ".

Entretien avec Inès de Franclieu, diffusé le 17 juin 2013 sur KTO ( vidéo )




Mise à jour le Mercredi, 24 Mai 2017 00:05