Chantiers éducation Imprimer Envoyer


Les «Chantiers-Éducation» sont un lieu d’écoute, d’échange et de partage entre parents, sur l’éducation humaine et chrétienne de leurs enfants. Créés, il y a plus de 20 ans, au sein des Associations Familiales Catholiques, ils ont pour vocation de soutenir les parents dans leur mission de premiers et principaux éducateurs de leurs enfants. Aujourd’hui, plus de 600 chantiers sont à l’œuvre dans toute la France.

Chaque chantier est rattaché à une AFC locale. L’AFC de Saint Léon compte, cette année, 5 chantiers :
- un chantiers des mères de très jeunes enfants (moins de 6 ans) ;
- un chantier des mères de jeunes enfants scolarisés (maternelle et primaire) ;
- un chantier des mères d’adolescents ;
- un chantier des mères de jeunes majeurs (18 ans et plus) ;
- un chantier des grands-mères.

D'autres chantiers peuvent encore être créés en fonction des besoins


Chaque chantier regroupe une dizaine de parents, qui se rencontrent 2 heures par mois autour d’un thème qu’ils ont choisi ensemble, à l’avance. Les sujets peuvent être très divers, comme «le sommeil», «les devoirs», «l’argent de poche», «le téléphone portable», «la confiance», «la gestion des conflits», … La réunion est conduite par une responsable de chantier et une animatrice, formées pour ces fonctions. Le chantier permet aux parents d’enrichir leur expérience quotidienne d’éducation, et de prendre confiance dans leur capacité à éduquer leurs enfants, non pas avec des solutions toutes faites, mais en se posant les bonnes questions pour trouver des solutions adaptées à chacun de leurs enfants.

Les « Chantiers-Éducation» sont ouverts à tous, membre ou non d’une AFC, sous la condition d’adhérer à la Charte des Chantiers-Éducation ( être ouvert aux expériences éducatives des autres, avoir un parti pris bienveillant envers la vision chrétienne de l’éducation, s’engager à être fidèle aux réunions, préserver la confidentialité des échanges, … ). Il est demandé une participation aux frais du chantier ( achat et impression de documents, formations des responsables et des animateurs, … ) : 10€ pour les adhérents d’une AFC, 20€ pour les non-adhérents.

Contact :