Politique Familiale Imprimer
" À force de ne pas voter comme l’on pense,
on finit par penser comme l’on vote.
" (G. Cluzel)


" À force de ne pas soutenir les candidats qui pensent comme vous,
vous les découragerez et vous n'aurez plus personne pour vous défendre."
(J.F. Poisson)


Atelier de Politique Familiale


Les ateliers de Politique Familiale ont été lancés en 1999 par les AFC, et il en existe maintenant plus d'une trentaine à travers la France. Ce sont des groupes de réflexion, ayant pour objectif l'amélioration de l'environnement quotidien des familles.
Chaque atelier rassemble des responsables AFC locaux, des adhérents soucieux d'apporter leur contribution et des experts; les membres de l'atelier choisissent un thème de réflexion, lié à un projet concret qui vise à améliorer la vie des familles, et ils élaborent des propositions, en direction des responsables économiques, sociaux et politiques du secteur concerné.

L'AFC de Saint Léon a d’abord été partie prenante d'un atelier commun aux AFC du XVème arrondissement de Paris. Cet atelier a réalisé en 2012 un questionnaire basé sur les propositions des AFC sur la politique familiale; le questionnaire a été adressé à chacun des candidats aux élections législatives dans l'arrondissement; les réponses ont été publiées sur un blog avant les élections.

Puis la collaboration avec d’autres AFC s’est élargie aux différents arrondissements de Paris à l’occasion des élections municipales de mars 2014, puis aux Fédérations d’AFC d’Ile-de-France pour les élections européennes du mois de mai suivant. L’AFC de Saint Léon s’investit actuellement dans la rencontre des candidats aux prochaines législatives à Paris, avec l’ensemble des AFC de la Fédération de Paris.

Contact :


Elections législatives 2017


Il s’agit, pour les AFC de Paris, de rencontrer tous les candidats aux élections législatives dans la capitale. L’AFC de Saint Léon est un élément moteur de cette action concertée, menée grâce à de fréquentes réunions entre les participants, et de nombreux échanges d’idées par courriel au sein du Google Group qui les rassemble. La rencontre des candidats a pour objectif d'informer ces derniers sur les positions des AFC relatives à la politique familiale, et de recueillir leur avis. Les discussions s'appuient sur un questionnaire qui leur est laissé à la fin de l'entretien en leur demandant de le retourner signé. Les réponses sont rassemblées sur le blog http://legislativesparis2017.blogspot.fr/, dans le but d’éclairer les électeurs, et notamment les sympathisants des AFC, quant au choix qu’ils auront à faire. Pour restreindre l’affichage aux seuls candidats de son arrondissement, cliquer sur le numéro d’arrondissement, dans la colonne de gauche.

Pour le XVème (12ème et 13ème circonscriptions de Paris), c’est par ICI. Pour accéder directement à la fiche d’un candidat, cliquer sur son nom dans la liste ci-dessous. Les candidats manquants sont ceux que nous n’avons pas réussi à rencontrer.

12ème circonscription (15ème nord et partie du 7ème)
- Rencontres avec positions écrites
Elisabeth Douville (577 PLF)
Philippe Goujon (député sortant LR)
Dominique Mahé (Debout la France)
Olivia Grégoire (LREM)
Agnès Pageard (FN)
Patrick Lefrançois (France Insoumise)
Isabelle Le Gal (Demain en Commun)
- Rencontre sans retour des positions écrites
Florian Sitbon (PS)
Jeanne Pauline Diaz (Allons enfants)

13ème circonscription (15ème sud)
- Rencontres avec positions écrites
Jean Servin (PCD)
Jean-François Lamour (député sortant LR-UDI)
Naza Chiffert (PS)
Wallerand de Saint-Just (FN)
Hugues Renson (LREM)
- Rencontre sans retour des positions écrites
Laurence Patrice (PCF)


Elections européennes 2014


L'atelier s'est mobilisé pour les élections européennes du 25 mai. Il a établi une collaboration avec les fédérations d'AFC d'Ile-de-France pour organiser un maximum de rencontres entre les AFC et les candidats de la région. L'objectif était de:
- renforcer la visibilité des AFC auprès des politiques de tous bords (y compris, et surtout, ceux qui ne nous sont pas favorables),
- améliorer la perception qu'ils peuvent en avoir, et
- en devenir des interlocuteurs dans la durée.
Un questionnaire commun , basé sur l'initiative européenne de la FAFCE pour ces élections , servait de fil conducteur aux entretiens; le manifeste de la FAFCE était proposé pour signature à l'issue de l'entretien. Les compte-rendus des entretiens ont été publiés au fur et à mesure des rencontres sur le site 2014europe.blogspot.fr .


Elections municipales 2014


En 2013-2014, l'atelier a travaillé, à partir du mois d'octobre, dans la perspective des élections municipales des 23 et 30 mars à Paris. Il a défini une douzaine de points à améliorer dans l’action de la municipalité vis à vis des familles; il s'est associé aux AFC des différents arrondissements parisiens pour rencontrer les candidats des divers partis qui se présentent sur Paris, pour les entendre et bien sûr leur expliquer notre position et nos demandes sur les principaux points retenus, afin d'avoir un échange positif. A la suite de ces échanges, les différentes AFC ont adressé, aux candidats de leur arrondissement, un questionnaire sur ces 12 points essentiels, afin de recueillir leur positionnement écrit. Les réponses sont publiées sur le blog municipalesparis2014.blogspot.fr.

Mise à jour le Samedi, 10 Juin 2017 22:47